Du 8 au 28 février 2020, 427 lycéens et collégiens ont assisté à une représentation du spectacle Zou !, et 378 ont bénéficié de 4 heures d’ateliers en percussions corporelles (76 heures au total).
Un projet porté par les JM France Réunion, en partenariat avec le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse - JM France, la Direction des Affaires Culturelles de La Réunion, la Région Réunion et l’Académie de La Réunion.
Julien Vasnier et Simon Filippi, de la Compagnie Sons de Toile, ont donné 3 représentations scolaires de leur duo de percussions corporelles, Zou ! :
- au Théâtre Luc Donat (Le Tampon), le 11 février, pour 197 lycéens
- Salle Gramoun Lélé (Saint-Benoit), le 13, pour 58 lycéens et 36 élèves de 3ème
- au Kabardock (Le Port), le 24, pour 102 lycéens et 34 élèves de 4ème
Après avoir assisté à l’une des représentations du spectacle et échangé un court moment avec les artistes en « bord de scène », 378 élèves les ont accueillis dans leur établissement pour un atelier de 4 heures. Julien et Simon sont ainsi intervenus dans 8 établissements, répartis sur l’ensemble du territoire réunionnais :
- Lycée agricole de Saint-Joseph
- Lycée Roland Garros (Le Tampon)
- Lycée Jean Joly (Saint-Louis)
- Lycée Amiral Bouvet (Saint-Benoit)
- Collège Alexandre Monet (Saint-Benoit)
- Lycée agricole Emile Boyer de la Giroday (Saint-Paul)
- Lycée Moulin Joli (Le Port)
- Collège Titan (Le Port)
Par ailleurs, les artistes ont conduit un atelier avec les élèves de percussions du Conservatoire à Rayonnement Régional et donné une représentation de Zou ! dans le quartier de Plateau Caillou (Saint-Paul), en partenariat avec la SHLMR (Société d’Habitations à Loyer Modéré de La Réunion).
Nos remerciements à Simon Filippi et à Julien Vasnier, aux enseignants et aux élèves, aux salles, aux professeurs relais et aux partenaires du projet.
Une courte vidéo a été réalisée par Mikael Thuillier et Guillaume Belaud : https://youtu.be/Meabii0hNic