Zakir Hussain, Dave Holland and Chris Potter
13 novembre 2019 - 20h
© Photo : Paul Joseph

Zakir Hussain, Dave Holland and Chris Potter

by OPUS POCUS Festival OPUS POCUS JM France Réunion
30 / 38 € + d'infos
Jazz / Musiques du monde - Inde / Angleterre / U.S.A.
Téat Plein Air (Saint-Gilles les Bains)

CROSS CURRENTS TRIO Feat. ZAKIR HUSSAIN, DAVE HOLLAND and CHRIS POTTER : trois musiciens exceptionnels, au sommet de leur art, explorent les convergences du jazz et de la musique indienne.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=aPCjTbjG8V0

 

La virtuosité - éblouissante, bouillonnante, et généreuse - pourrait être le pont le plus évident entre Dave Holland et Zakir Hussain. Mais il y a aussi un profond ancrage culturel dans leur dialogue musical, qui est au cœur du projet Cross Currents. Hussain et Holland ont tous deux été façonnés d’une manière ou d’une autre par les années 1960, une décennie d’éveil et de convergence. Avec le projet Cross Currents, ils explorent l’influence de la musique indienne sur les scènes jazz et rock de cette époque, ainsi que l’histoire moins connue de l’influence du jazz sur le sous-continent.

 

Dave Holland est un bassiste, compositeur et chef d’orchestre dont la passion pour l'expression musicale dans tous les styles et l’aptitude à créer des ensembles musicaux toujours innovants ont façonné une carrière professionnelle de plus de 50 ans et lui ont valu les plus grands honneurs dans son domaine. Holland est un phare de la basse acoustique et électrique, qui a grandi à une époque où les genres musicaux - jazz, rock, funk, avant-garde, folk, musique électronique et autres - se mélangeaient librement pour ouvrir de nouvelles voies musicales. Il a été un membre éminent d’une génération qui a contribué à élargir les capacités expressives et mélodiques de la basse jazz. La technique virtuose et l’exceptionnelle musicalité de Dave Holland, nourries par l’attention respectueuse qu’il porte à une large gamme de styles et de sons, sont largement vénérées. À ce jour, il peut être entendu sur des centaines d'enregistrements, dont plus de trente sous son nom.

Zakir Hussain est aujourd'hui reconnu dans le domaine des percussions et dans le monde de la musique comme un phénomène international. Virtuose du tabla classique au plus haut niveau, ses performances toujours brillantes l'ont non seulement établi comme un trésor national dans son pays, l'Inde, mais lui ont valu une renommée mondiale. Son jeu est caractérisé par une remarquable intuition, une dextérité magistrale et un extraordinaire sens de l’improvisation, fondés sur la connaissance et l’étude. Accompagnateur favori des plus grands musiciens et danseurs classiques indiens, il est aussi  considéré comme un architecte majeur du mouvement de la musique du monde contemporaine, et sa contribution extraordinaire à la musique a été maintes fois récompensée. Son parcours unique compte de nombreuses collaborations historiques, avec John McLaughlin, Charles Lloyd, George Harrison, Yo-Yo Ma, Van Morrison, Airto Moreira, Pharoah Sanders, Billy Cobham et beaucoup d’autres.

Soliste majeur, au jeu puissant, compositeur accompli, improvisateur hors-pair et remarquable chef d'orchestre, le saxophoniste Chris Potter est devenu l'un des piliers de sa génération. Il est "l'un des saxophonistes les plus étudiés (et copiés) de la planète" (Down Beat) et le grand saxophoniste Dave Liebman le considère comme "l'un des meilleurs musiciens du moment". Chris Potter s’est ouvert à de multiples influences, du funk au classique, du hip hop à la country, avec le souci constant de faire ressentir sa musique. De cette ouverture sont nés quinze magnifiques albums et plus d’une centaine de collaborations avec nombre de grands musiciens, de Herbie Hancock à Pat Metheny, de John Scofield à Paul Motian, de Jim Hall à Ray Brown, de Jack DeJohnette à Dave Douglas.

 

Dave Holland n’est jamais venu à La Réunion, Zakir Hussain a joué au Théâtre Champ Fleuri il y a 16 ans, Chris Potter était l’invité du festival Opus Pocus dédié aux saxophones, en 2017.

 

CONCERT UNIQUE AU TEAT PLEIN AIR LE 13 NOVEMBRE 2019